Blogue
Comment notre programme de conseiller en nutrition laitière (CNL) peut vous aider à donner plus de valeur à votre ferme?

Bob Reck, Directeur des ventes du secteur laitier, sud de l’Alberta, Trouw Nutrition Canada

En tant que membre de l’équipe de production laitière de Trouw Nutrition Canada, j’ai la chance de participer aux différentes formations de notre programme pour les conseillers en nutrition laitière (CNL). Même si je travaille dans le domaine de la nutrition laitière depuis 15 ans maintenant, je ne m’estime jamais trop vieux pour apprendre de nouvelles choses.

Donc, quelle valeur ce programme de formation et de certification apporte-t-il aux producteurs laitiers ? Je crois qu’après avoir participé à l’une des formations de ce programme, je suis encore plus en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs à la ferme. Comment? Penchons-nous davantage sur cette question.

La première partie du programme auquel j’ai participé, soit le module sur les observations, traitait de la façon d’observer ce qui nous entoure avec un œil avisé pour voir si l’on peut apporter des améliorations. Notre groupe de participants était composé de nouveaux conseillers qui venaient de terminer leurs études et d’anciens conseillers qui avaient une expérience de longue date. Cela nous a permis de combiner les notions du matériel pédagogique aux diverses connaissances de chacun.

Le module sur les observations portait principalement sur les aliments du bétail, la gestion des animaux, les installations, la boiterie, l’état de chair et le pointage pour le fumier. Nous avons tous suivi la formation en ligne pour apprendre les bases, puis nous avons approfondi nos connaissances avec le travail en classe. Nous avons aussi participé à des discussions de groupe qui nous ont permis de partager diverses informations.

Dans la deuxième partie de l’atelier, nous sommes allés visiter deux fermes ; ceci nous a permis d’appliquer ce que nous venions d’apprendre. Lors de la visite de la première ferme, nous avons eu la chance de discuter en groupe avec le producteur. Nous avons posé des questions et pris des notes sur les différents éléments que nous avons observés et qui nous permettaient d’apporter des améliorations à la ferme. Nous sommes ensuite retournés en classe pour partager nos observations et pour dresser une liste de recommandations pour cette ferme, selon les critères de l’industrie et les références régionales.

J’ai aimé participer à cet exercice puisque chaque personne a observé des choses différentes. Par exemple, nous avons tous observé que les veaux qui se déplaçaient de l’étable des vaches vers les enclos de transition étaient malades et avaient des problèmes de croissance. La plupart des participants se sont concentrés sur les aliments consommés par les veaux et la quantité consommée. Par contre, le principal problème était l’endroit où les veaux se trouvaient : en face des vaches taries et près de l’aire d’attente et du fumier dans l’allée.
J’ai aussi réalisé que je pouvais examiner d’autres aspects lorsque je visite les fermes de mes clients.

Nous avons ensuite visité une deuxième ferme. Nous avons travaillé en groupe de trois et nous avons appliqué ce que nous avions appris sur les observations lors de la visite de la première ferme. Dans le cadre du processus, chaque petit groupe a effectué une visite de l’étable pour trouver des points à améliorer. Nous avons ensuite présenté nos observations au groupe pour avoir une rétroaction et pour discuter des critères de référence. Nous avons aussi discuté des coûts potentiels ou des économies potentielles ainsi que de l’augmentation possible des revenus pour le producteur.

Le plus grand avantage d’avoir participé à cette formation a été pour moi de pouvoir poser des questions ouvertes au producteur et à ses employés pour alimenter la discussion. Des questions comme : Quelles sont les zones à problèmes sur votre ferme? Quels seraient les points à améliorer pour vous permettre d’atteindre vos objectifs commerciaux? Voyez-vous des différences entre mes observations en tant que conseiller en nutrition et ce que vous identifiez comme étant des défis et des points à améliorer?

Trouw Nutrition est principalement une entreprise de nutrition animale, mais nous reconnaissons que la nutrition ne peut pas tout régler. Il est donc nécessaire d’avoir une compréhension et connaissance plus approfondies des problèmes et solutions pour chaque ferme.

“Shur-Gain

Votre conseiller en nutrition fait partie de votre équipe de gestion d’élevage. Je crois que le programme des CNL et les formations que les conseillers suivent pour obtenir leur certification peuvent apporter à votre ferme laitière une valeur ajoutée au-delà de la nutrition.