Blogue
L’approche CNL : plus que de la nutrition

Pour que chaque entreprise laitière réussisse et qu’elle soit rentable, le propriétaire ou le gestionnaire et les employés doivent considérer plusieurs facteurs. L’optimisation de la qualité des fourrages, le confort des vaches, la santé des vaches en transition et l’emploi du temps devraient toujours être pris en considération.

Il s’agit de la base de notre programme de conseillers en nutrition laitière (CNL). Nous comprenons que l’alimentation permet de favoriser la performance de votre troupeau, mais elle n’est pas toujours le seul facteur à examiner ou à améliorer. Comme nos conseillers en nutrition et nos représentants sont formés et entraînés à évaluer plus que l’impact de la nutrition, le programme CNL nous permet d’apporter une valeur ajoutée à nos clients.

Notre équipe est formée pour découvrir les principaux points à améliorer pour rendre votre ferme plus rentable et plus productive. Notre personnel participe à plusieurs cours qui vont de l’analyse de dossiers (Lactanet et Dairy Comp 305) à des visites de ferme et des entrevues avec l’équipe de gestion d’élevage, pour déterminer les objectifs de chaque entreprise.

Cette formation est offerte sous différentes formes :

  • formation en ligne (permet à chaque personne d’apprendre à sa vitesse);
  • conférences téléphoniques (permettent de poser des questions et d’obtenir des explications sur des sujets précis);
  • mentorat à la ferme pour aider à appliquer les nouvelles connaissances.

Chaque année, nous organisons plusieurs ateliers qui permettent à notre personnel de mettre en pratique leurs connaissances, d’avoir des rétroactions et de développer des plans de perfectionnement pour leurs compétences.

Notre approche basée sur les CNL n’offre pas de solutions universelles, mais plutôt des solutions personnalisées et uniques pour chaque ferme. Comme chaque ferme a ses propres points à améliorer, nous élaborons des stratégies uniques et formulons des recommandations uniques pour chacune d’elles. Par exemple, pour apporter des améliorations sur une ferme nous devrons peut-être remplacer des animaux tandis que sur un autre ferme nous devrons peut-être améliorer le confort des vaches. Dans ces situations, si nous ne tenons compte que de l’alimentation, notre succès et le succès du producteur seront compromis.

En combinant les informations recueillies par les visites d’étables et les conversations avec le producteur, les conseillers pourront déterminer les principaux points à améliorer sur chaque ferme. Pour ce faire, ils devront comparer la ferme aux critères de référence de l’industrie et devront évaluer les répercussions financières possibles. Puis, en fonction des objectifs de la ferme, ils élaboreront des stratégies à court et à long terme, ce qui permettra d’établir un plan de développement unique pour chaque ferme.

On doit se rappeler que pour chaque point à améliorer sur une ferme, on peut trouver différentes explications aux problèmes soulevés. Par exemple, si on observe un faible taux de gestation dans un troupeau, on évaluera s’il est causé par une mauvaise santé des vaches en transition, de la boiterie ou encore une mauvaise détection des chaleurs. La solution à ce problème dépendra évidemment de la cause.

Le processus de CNL permet non seulement de s’assurer que les points à améliorer seront identifiés, mais aussi que la cause la plus logique sera établie et que la meilleure stratégie sera appliquée pour corriger le problème. Ceci garantira un meilleur taux de succès et une meilleure rentabilité.

L’alimentation est importante, mais en évaluant la ferme dans son ensemble et en priorisant les points qui devraient être corrigés, nous pouvons améliorer le succès de la ferme et donc la valeur que votre conseiller peut vous apporter.

“Shur-Gain

Laissez notre équipe de conseillers en nutrition laitière vous aider à améliorer votre rentabilité!