Blogue
Ferme Lagacé

Sur la photo : Mathieu et Richard Lagacé

Fondée en 1938 par Monsieur Jean-Paul Lagacé, le ferme Lagacé et Fils en est aujourd’hui à sa quatrième génération, avec Richard et son fils Mathieu à la tête de l’entreprise.

À la ferme Lagacé et Fils, la croissance occupe une place importante. Toujours à la recherche d’améliorations et de nouveautés, ils n’ont pas peur d’innover et de prendre des risques pour améliorer la productivité de l’entreprise. Au cours des cinq dernières années, ils ont effectué une transition vers une traite complètement robotisée pour le troupeau, avec une expansion de la ferme simultanément.

Aujourd’hui, deux robots sont en place et chacun est adapté à la race de la vache qui s’y présente. Ils s’ajustent donc à l’animal selon les tables d’alimentation et de traites dans la base de données du robot.

L’arrivée des robots a permis une amélioration de la productivité et donc de la qualité de vie des producteurs laitiers. Pour Mathieu qui a quatre enfants, il était très important de s’offrir une belle qualité de vie, sans négliger la productivité, et c’est ce que les robots permettaient. Pour Richard, il s’investit davantage dans le milieu agricole local grâce au temps libéré par la traite robotisée.

Depuis toujours, les Lagacé s’impliquent à l’extérieur de la ferme. Le grand-père de Richard, Jean-Paul, était l’un des premiers artisans des expositions agricoles à Saint-Hyacinthe. Et la tradition s’est poursuivie puisque Richard siège présentement au conseil d’administration de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, en plus de participer aux différents événements agricoles de la région. Son fils Mathieu, tout aussi passionné d’agriculture, consacre quant à lui la majorité de son temps à la gestion du troupeau. De plus, depuis quelques années, la Ferme Lagacé travaille conjointement avec l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe. Les élèves font les semis et autres projets sur la ferme, et la famille Lagacé les supervise, en offrant temps et machinerie. Ils organisent également une journée à l’étable pour les étudiants une fois par année. Ce partenariat permet de promouvoir l’agriculture et leur élevage.

“Shur-Gain

Conseiller en Nutrition Laitière
Luc Gravel, T.P.

Meunerie : Meunerie Hébert

Ferme Lagacé

> Saint-Hyacinthe, Montérégie

Propriétaires : Richard et Mathieu Lagacé

Nombre de vaches en lactation :
59 Holstein

Production

  • Moyenne annuelle : 11 100 kg
  • Gras : 4,25 %
  • Protéine : 3,3 %
  • CCS : 130 000

Nombre de vaches en lactation :
35 Ayrshires

Production

  • Moyenne annuelle : 9 700 kg
  • Gras : 4,6 %
  • Protéine : 3,4 %
  • CCS : 45 000