Blogue
Combler les besoins alimentaires de votre troupeau avec précision

Martine Côté, agr., Service centralisé ruminant, Trouw Nutrition Canada

En quoi l’alimentation en traite robotisée est-elle différente? Une partie des grains est servie via le robot, ce qui motive la vache à pousser pour se faire traire. Il faut ensuite équilibrer la ration en fonction des besoins du troupeau, tout en tenant compte des objectifs économiques et des performances de votre entreprise. Le programme de formulation NEWTON® est l’outil par excellence pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Maintenant, comment NEWTON®, ce logiciel sans égal sur le marché, peut-il vous aider? Il formule les rations selon le principe d’énergie dynamique, c’est-à-dire qu’il calcule les besoins des vaches selon leur production, leurs composantes et leur stade de lactation. Par exemple, une vache utilise plus efficacement l’énergie fournie par la ration au début qu’en fin de lactation.

Le calcul des concentrés se fait en fonction de la qualité des fourrages, afin de maximiser ceux-ci. Meilleurs sont les fourrages, moins de concentrés sont nécessaires. Certains paramètres ont été intégrés à NEWTON® afin de nous permettre d’évaluer la santé de la ration. Entre autres, on peut voir le niveau d’acide gras insaturé dans le rumen, son encombrement, la fibre efficace ainsi que les excès en hydrate de carbone et en protéine dégradée.

De plus, NEWTON® formule selon la nutrition de précision en calculant exactement ce dont la vache a besoin pour maximiser sa production. On évite ainsi le gaspillage causé par la suralimentation, permettant une agriculture durable et des coûts d’alimentation justes. Il tient aussi compte des modifiants rumen* en intégrant ses effets dans le calcul de la ration, permettant de réduire votre coût d’alimentation et d’augmenter votre marge alimentaire.

N’hésitez pas à communiquer avec votre Conseiller en Nutrition Laitière pour discuter de stratégie alimentaire.

Newton Shur-Gain logo

Depuis plus de 35 ans, NEWTON® ne cesse de s’améliorer pour accroitre votre rentabilité.

* Un modifiant rumen est un ingrédient ajouté en petite quantité à la ration. Il peut modifier la quantité d’énergie et de protéines apportées aux bactéries du rumen. NEWTON® peut ainsi calculer l’apport nutritif d’un modifiant rumen versus celui d’un additif.